Ecouter, respirer, se concentrer et…foncer!

Magny-Cours

J’ai eu la chance de participer au stage de pilotage que l’ACS organisait avec son partenaire Sports-Promotion sur le circuit Club de Magny Cours.

Se retrouver au volant d’une monoplace de plus de 200 chevaux et pesant moins de 450kg ne se fait pas sans une certaine appréhension. Les visages de la quinzaine de participants, lors du briefing de début de journée, en témoignaient !

Après une courte partie théorique très efficace, une visite détaillée et sportive du circuit, il était venu le moment de se glisser dans la combinaison et la peau d’un pilote automobile. Après les premiers tours, on comprend mieux pourquoi on parle de sport automobile. Il n’y a pas un instant où le pilote peut se permettre d’être passif. Les coaches ne cesseront d’ailleurs de le répéter tout au long de cette journée : « c’est lorsqu’une voiture ne fait rien qu’elle devient dangereuse ».

La force de ce cours ? Sans aucun doute, le debriefing de son instructeur à la fin de chaque série de 6 tours. Où freiner plus tard ? Où accélérer plus tôt ? Où mieux anticiper ? Tant d’enseignements qui auront permis aux participants (de tout âge, avec ou sans expérience du sport automobile) d’améliorer leur temps au tour de plus de 10 secondes entre la première et la dernière série de la journée, incroyable !

Découvrir ses limites et celles d’une monoplace en toute sécurité, une expérience unique à vivre avec l’ACS !

Fabien Produit, participant

Nos autres actualités du moment