Rallye

Après une carrière de plus de 35 ans et environ 600 courses disputées en circuit au volant de monoplaces et GT, le pilotes neuchâtelois Christophe Hurni relève un nouveau défi en changeant complètement de discipline !

Il a participé au Rallye International du Valais au volant d’une Skoda Fabia R5 préparée par le Team Balbosca.

Il a abordé ce nouveau challange avec le but de se faire plaisir et d’atteindre l’arrivé. Il réalise une bonne prestation pour sa première participation en progressant tout au long du rallye et il termine 24ème sur 71 participants.

Christophe Hurni

Une grande première pour vous ?

Oui, l’idée de faire du Rallye m’a toujours titillé, mais l’occasion ne s’était jamais présentée. Je suis vraiment heureux de ce challenge pas forcément facile malgré ma grande expérience du sport automobile. Tout ou presque est différent en rallye par rapport au circuit. J’ai dû apprendre à rouler très vite (par moment à plus de 160km/h) sur des chemins étroits, en terre et même avec de la boue pas toujours prévue qui provoque une complète perte d’adhérence. Tout cela dans un environnement un peu effrayant (murs, rochers, précipices et forêts) avec pour seul point de repère les notes que j’avais prises et que mon expérimenté navigateur Jérôme Dégout me dicte à fur et à mesure que nous avançons. Certains virages ne peuvent même pas se négocier en une seul fois tellement ils sont serrés. J’ai dû apprendre la technique du frein à main, pas toujours évident sur une route à peine plus large de quelques centimètres que ma voiture.

J’ai commis des erreurs qui m’ont fait perdre du temps mais qui font partie de l’apprentissage. La partie la plus dur a été d’apprendre la prise de notes et surtout de bien les appliquées en roulant.

J’ai été très bien conseillé par Gregoire Hotz et par mon navigateur Jérôme Dégout qui ont tous les deux une magnifique carrière en rallye et une grande expérience.

Les objectifs ont-ils étaient atteints ?

Les objectifs étaient de terminer et d’éviter les nombreux pièges de ce très difficile rallye. Avec cette 24ème place au général sur 71 voitures au départ, je suis vraiment satisfait. J’ai encore beaucoup à apprendre et de progrès à faire mais j’ai surtout eu un énorme plaisir pour cette première.

Il y en aura d’autres ?

Je ne sais pas encore, mais pourquoi pas ! Je reste malgré tout un pilote de circuit. Je n’ai encore rien décidé pour ma saison 2020 mais je suis toujours partant pour de nouveaux défis !

 

Tout le team Sports-Promotion s’est occupé de l’assistance tout au long des 3 jours du Rallye et on a vécu une nouvelle expérience avec beaucoup de plaisir.

Nos autres actualités du moment